Ce petit guide vous aidera à mieux appréhender les propriétés et les bienfaits de chaque ingrédient naturel contenu dans nos produits.

A

Abricot (huile): Assouplissante, cette huile donne un teint éclatant, mais en plus, elle nourrit la peau, la protège de la déshydratation et lutte contre les effets du vieillissement.

ACB Bio-Chelate 5 PF : Minéraux océaniques contenant de fortes concentrations de sélénium, magnésium, cuivre, calcium, germanium destinés à remplacer ces minéraux nécessaires appauvris par une exposition environnementale quotidienne.

Acide aminé : Les acides aminés reconstruisent la structure des protéines de la peau, cheveux et ongles (kératine, élastine, collagène et peptides). Ils sont essentiels au bon fonctionnement de la peau.

Acide de fruit (complex): Améliore l'hydratation tout en augmentant la production de composants structurels comme le collagène. Diminue l'apparence des rides.

Acide glycolique : Dérivé du sucre des fruits, il est couramment utilisé pour son action exfoliante et pour son pouvoir éclaircissant. Il traite les taches de vieillesse et l'hyperpigmentation.

Acide hyaluronique : Il s’agit d’un humectant naturel trouvé dans la peau de même que dans des produits de soin de la peau. C’est l’hydratant naturel du corps, capable de retenir 1 000 fois son poids dans l’eau. Il aide à réduire l'apparence des rides, repulper la peau et améliorer son élasticité. 

Acide lactique : Ingrédient naturel principalement utilisé pour ajuster le pH dans la formulation d'un produit.

Acide salicylique végétal (saule noir): L'écorce de saule est principalement utilisée pour ses propriétés purifiantes. Elle stimule le renouvellement cutané, lisse les imperfections et lutte contre les points noirs.

Acide stéarique : Acide gras naturellement présent dans de nombreux beurres et huiles végétaux (karité, cacao), l'acide stéarique s'utilise surtout comme facteur de consistance pour épaissir nos préparations cosmétiques, enrichir et stabiliser les émulsions.  

AHA (acides alpha-hydroxy) :  acides dérivés de substances naturelles, telles que la canne à sucre, le lait et les raisins. Ses propriétés exfoliantes aident au processus naturel de renouvellement de la peau. 

Algue marine : Cet ingrédient aux multiples vertus permet de traiter les peaux sèches, stimuler la production de collagène et soulager les affections de la peau comme le psoriasis ou l'eczéma.

Allantoïne: Cette poudre naturelle améliore la rétention de l'humidité de la peau en lui donnant un effet lissant.

Aloe vera : Nutritif et apaisant, le gel d'aloe vera apporte à la peau les vitamines et oligo-éléments essentiels à sa beauté. Excellent hydratant, réparateur cutané et purifiant.

Argan (huile) : Très riche en vitamine E et en anti-oxydants, elle est reconnue pour revitaliser et redynamiser les peaux ternes et sèches. Elle contient de nombreux stérols qui ont une véritable action anti âge.

Argent colloïdal : Solution aqueuse contenant des particules d'ions d'argent en suspension. Il est utilisé pour ses propriétés antimicrobiennes (antibactériennes, antifongiques) et excellent pour traiter certains problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma).

Argousier (huile): Riche en vitamine E, en caroténoïdes, en oméga 3-6, et en phytostérols, cette huile est connue comme ingrédient bonne mine, anti-âge puissant, adoucissant et restructurant d'exception pour la peau.

Avocat (huile): Embellisseur capillaire, cette huile apporte de la brillance et vigueur aux cheveux. Elle est également réputée pour stimuler la pousse des poils.

Avoine (extrait) : Nourrissante, réparatrice et restructurante, grâce aux acides gras essentiels oméga-6, qui favorisent le processus naturel de réparation de la peau. Très émolliente, elle assouplit et adoucit la peau et la protège de la déshydratation. Lutte contre le vieillissement cutané grâce à sa richesse en composés antioxydants. Parfaite pour les peaux sensibles et réactives.

Avoine (protéine): Cette céréale revitalise, hydrate et laisse une chevelure douce et soyeuse. Elle apaise également les cuirs chevelus sensibles et gaine la fibre capillaire.

B

Banane (poudre): Ce fruit possède une forte capacité d'hydratation grâce à sa richesse en sucres. Il nourrit, revitalise et adoucit de par sa teneur en mucilage.

Basilic sacré : Détoxifiante et purifiante, cette plante aide à lutter contre les pellicules et calmer les inconforts du cuir chevelu.

Baie d'Açai : Réputée comme « superfruits » pour leur richesse exceptionnelle en antioxydants. Grâce à sa teneur en polyphénols et à ses effets nourrissants, cette huile sera un allié puissant en cosmétique pour lutter contre le stress oxydatif et les signes de l'âge.

Bleuet (extrait): Ils contiennent des puissants antioxydants ainsi que des vitamines A et C.

Bois de rose (HE): Réputée pour ses puissants effets régénérants, cette huile est efficace comme actif anti-âge. Tonique et purifiante, elle est également un excellent ingrédient revitalisant.

C

Cacao (beurre): Riche et nourrissant, ce beurre est idéal pour adoucir et assouplir les peaux sèches et rêches. Protecteur, il laisse un film "non-gras" à la surface de la peau et prévient la déshydratation cutanée.

Camelia (huile): Très douce, cette huile apporte une sensation de confort à la peau et lui donne un toucher veloursAssouplissante, elle rend la peau plus élastique et évite son dessèchement. Émolliente et riche, elle nourrit la peau tout en régulant le système naturel d'hydratation de la peau.

Camomille allemande (extrait) : Efficace pour apaiser et réparer les peaux délicates, sujettes à inconforts, ou à imperfections. 

Canneberge (huile): La canneberge est une source incroyable d'antioxydants puissants, y compris de nombreuses vitamines, notamment B et C. Elle possède des propriétés protectrices et de rajeunissement, qui aide à obtenir une peau d'apparence jeune et revitalisée. 

Carotte (huile): Excellente huile pour nourrir, raffermir, revitaliser et rajeunir la peau. Elle améliore visiblement le teint, l'élasticité et la santé générale de la peau. Elle ralentit la progression des rides visibles ainsi que l'utilisation des soins capillaires.

Cayenne (extrait): Ce fruit contient de la capsaïcine (antibiotique), une substance qui stimule et modifie la régulation de la température. Appliquée par voie topique, elle désensibilise les terminaisons nerveuses et constitue un bon anesthésique local. Le cayenne stimule le flux sanguin vers la peau, ce qui permet à l'oxygène et aux nutriments nécessaires d'atteindre les cellules, ce qui rend la peau plus saine.

Cellule souche végétale : Riche en anti-oxydants, ces cellules souches sont un actif exceptionnel pour lutter contre la formation des radicaux libre. Elles améliorent également l'hydratation et l'élasticité de la peau en stabilisant la quantité de l'acide hyaluronique.

Champignon sauvage: astringent naturel démontré pour améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau car il diminue l'apparence des pores.

Chanvre (huile): Riche en oméga 3-6, cette huile est connue pour redonner douceur et élasticité à la peau, revitaliser les peaux sèches et matures et lutter contre la déshydratation. Très pénétrante, cette huile "sèche" est non-comédogène et laisse un toucher non gras. Calmante, elle possède une action apaisante sur les rougeurs et les irritations.

Chèvrefeuille japonais: Puissant antioxydant qui possède des propriétés anti-inflammatoire, antibactériennes et détoxifiantes.

Clou de girofle (HE): Possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes, cicatrisantes, et anti-inflammatoires. De plus, cet épice est riche en vitamines, minéraux et en antioxydants.

Coco-silicone: Il s'agit d'un émollient reconnu pour ces propriétés gainantes et protectrices. Il rappelle l'effet du silicone; toucher soyeux et non gras similaire à celui obtenu avec les silicones synthétiques. Il lisse également les écailles des cheveux et apporte de la brillance.

Complex de protéines: Améliore et maintient l'hydratation des cheveux. Apporte force et volume aux cheveux. Gaine la fibre capillaire pour ainsi faciliter le coiffage.

Concombre (extrait): Efficace pour réduire tout type d'inflammation de la peau ainsi que l'apparence des cernes et des poches sous les yeux. Il améliore le teint, resserre les pores de peau et aide à réduire les taches pigmentaires. 

E

Écorce de cerisier: Cet ingrédient possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-âge. Riche en phytonutriments, vitamines A, B, C; il est un puissant antioxydant qui favorise le rajeunissement de la peau.

Émulsifiant/conditionneur végétal: Il facilite le démêlage, prévient la formation de fourches, et fortifie les cheveux. Il diminue significativement la casse des cheveux et améliore le volume. Par ailleurs, il gaine efficacement les cheveux abîmés ou traités chimiquement et diminue leur porosité, ce qui aide à maintenir hydratation, douceur et brillance.

F

Ferment probiotique: Apaise et réconforte votre peau contre les inflammations, rougeurs et irritations (acné et/ou eczéma) pour ainsi donner plus d'éclat et d'uniformité à la peau. Il soutient la barrière naturelle de la peau qui aide à optimiser sa capacité à se défendre contre les irritants environnementaux.

Figue de Barbarie (huile): Riche en vitamines et minéraux tels que la vitamine A et C, le calcium et le potassium. Ces ingrédients jouent un rôle dans la protection et la réparation de la peau tout en soutenant la production de protéines structurelles soutenant ainsi la forme de la peau.

Fraise (huile): Riche en vitamine C et en polyphénols, l'huile de fraise a un pouvoir antioxydant très élevée. Connue pour ses propriétés apaisantes, elle est excellentes pour réduire l'apparence des pores.

Framboise (huile): La framboise possède un taux élevé de vitamine C et de tanins (astringents naturels). Elle est riche en antioxydants et en acides gras essentiels, et est particulièrement bénéfique pour les peaux matures.

G

Géranium sauvage (extrait): En raison de sa teneur élevée en antioxydants et en flavonoïdes, le géranium sauvage aide à combattre les radicaux libres et permet de garder une peau saine.

Glycérine : Agent humectant et hydratant; elle attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau et des cheveux. Adoucissant.

Gomme de tara: Riche en vitamine B et C, elle est connue pour sa capacité à prévenir la déshydratation tout en protégeant la barrière de la peau. Agit comme ingrédient végétal imitant l'acide hyaluronique.

Gotu kola (extrait): Cette plante est considérée comme la plus puissante des herbes rajeunissantes de la médecine ayurvédique. Elle possède des fortes propriétés de cicatrisation des plaies et de stimulation du collagène. Anti-inflammatoire, elle a une capacité à augmenter le niveau d'antioxydants dans les tissus nouvellement formés. Le Gotu kola maintient les cellules de la peau résistantes et la rend résistante à l'affaissement.

Grenade (huile): L'huile de pépins de grenade est reconnue pour sa capacité à nourrir, hydrater et améliorer l'élasticité de la peau. Elle a des concentrations élevées de vitamine C et de vitamine B5. C'est un puissant antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires.

H

Hamamélis (hydrolat): Rstringentes, purifiantes et toniques cutanés, cette plante resserre les pores et active la micro-circulation et raffermit la peau. Apaisant, il soulage également les irritations du derme.

Hélichryse italienne (HE): Possède des fonctions réparatrices et antioxydantes, elle agit sur une peau déjà abîmée si vous avez des irritations, inflammations de type eczéma, etc.

Hibiscus : La poudre de fleur d'hibiscus fortifie et apporte de la brillance aux cheveux. Elle favorise également la pousse et lutte contre le chute des cheveux. Prévient l'apparition des pellicules et des pointes fourchues.

J

Jojoba (huile): Régulatrice et assouplissante, cette huile est un ingrédient apprécié pour son toucher pénétrant qui ne laisse pas de film gras. Elle protège la peau de la déshydratation en freinant ses pertes en eau. Régénérante, elle maintient sa souplesse et son élasticité, et lutte contre les signes du vieillissement cutané.

K

Kaolin: L'argile blanche surfine (kaolin) est reconnue pour ces propriétés purifiantes, réparatrices, adoucissantes et assainissantes pour la peau.

Karité (beurre) : Action apaisante, il calme et soulage les peaux tiraillées. Facilite la restructuration cellulaire, hydrate et nourrit en profondeur. Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.

Kokum (beurre): Ce beurre possède des propriétés très nourrissantes qui rendent la peau et les cheveux brillants de santé. Il redonne de la vigueur et vitalité aux poils tout en le protégeant du dessèchement.

L

Lait de coconut (poudre): Reconnu pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes. 

Laurier (huile): Cette huile puissante et aromatique, aux propriétés purifiantes et restructurantes est parfaite pour assouplir la peau et la protéger du dessèchement.

M

Mangue (beurre): Ultra nourrissant et émollient, ce beurre répare et assouplit la fibre capillaire. En renforçant la cuticule du cheveu, il lui apporte éclat et brillance. Prévient également la formation des pointes fourchues.

Moringa (huile): Antioxydante et riche en vitamine A, B et C, l’huile de Moringa a des propriétés anti-âge : elle rajeunit la peau terne, fatiguée et vieillissante. Elle stabilise le collagène, répare les cellules endommagées et favorise la croissance cellulaire. Nourrissante et protectrice, elle maintient la peau douce et hydratée en freinant la déshydratation.

N

Néroli / Fleurs d'oranger (hydrolat) : Cette eau florale au parfum sublime possède des propriétés régénérantes, tonifiantes, revitalisantes et apaisantes pour la peau. Elle est également appréciée pour son pouvoir éclaircissant, il redonne de l'éclat et de la lumière au teint.

Niacinamide (Vitamine B3): La niacinamide est un ingrédient réparateur très efficace qui offre de multiples avantages pour le vieillissement cutané. Parmi ces avantages, il y a la capacité à améliorer visiblement l'apparence des pores dilatés, le teint irrégulier, les ridules, la matité et aide à améliorer l'apparence générale de la peau.

O

Ortie : Aide à tonifier le cuir chevelu et lutte également contre la chute des cheveux et les pellicules.

P

Pamplemousse (extrait): Le pamplemousse contient de la vitamine C et B5 ainsi qu'un phytonutriment qui a la capacité d'aider à combattre les radicaux libres. Pour cette raison, ce puissant antioxydant possède des propriétés anti-âge et anti-rides.

Panthénol (pro-vitamine B5): Parfait humectant pour restaurer et maintenir l'hydratation naturelle de la peau. Il apaise les peaux sensibles et est un excellent réparateur cutané. Fortifiant capillaire reconnu, il répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine. Également embelissant capillaire, il gaine et les rend plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer.

Papaye (huile): L'huile de graines de papaye est efficace pour revitaliser et hydrater la peau. Ce fruit contient l'enzyme papaïne, qui a de merveilleuses propriétés exfoliantes. Également reconnue pour raffermir la peau, éliminer les imperfections et uniformiser le teint. 

Pépin de citrouille (huile): Émolliente (adoucit la peau) et nourrissante (combat la déshydratation), revitalisante et tonifiante pour les peaux fatiguées, ternes et flétries. Anti-âge et antirides. Connu pour son effet liftant.

Peptides: Utiles pour une variété d'avantages anti-âge tels que l'augmentation du tonus et de l'élasticité de la peau tout en améliorant son hydratation. Stimule la production de collagène et réduit l'apparence des rides et ridules.

Pervenche: Petite fleur aux propriétés astringente et apaisante.

Phytokératine : Composée de protéines de blé hydrolysées, elle contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine constituant les cheveux et les ongles. Il améliore et maintient l'hydratation de votre chevelure et lui apporte force, volume et brillance.

Pissenlit (extrait): Excellente plante pour lutter contre le vieillissement de la peau. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, elle protège la peau contre les dommages causés par les radicaux libres.

Prêle (extrait): La prêle contient des nutriments qui stimulent la production de collagène dans nos cellules cutanées, ce qui améliore l'élasticité et la fermeté de la peau et réduire l'apparence des rides et ridules. Il est excellent pour fortifier les cheveux et stimuler leur pousse.

Propolis: Purifiant majeur, il assainit la peau et favorise la revitalisation de celle-ci. Audoucissant, il calme les peaux sujettes à démangeaisons. Riche en antioxydant, il lutte contre les signes du vieillissement cutané.

Pois (protéine): stimule et augmente la production de collagène, diminuant ainsi la profondeur des rides et ridules. Il favorise également la régulation de l’hydratation propre à la peau et augmente son élasticité et tonus.

Q

Quinoa (protéine): Cette céréale aide à réparer et renforcer en profondeur la fibre capillaire pour les rendre plus éclatants de santé et moins abîmés. 

R

Racine de curcuma (huile): Le curcuma aide à garder la peau douce et lisse, à rendre la peau éclatante, à produire un teint plus clair et à éliminer les imperfections telles que les taches ainsi qu'à réduire la pigmentation.

Raisin: L'extrait de pépin de raisin est couramment utilisé pour les propriétés antioxydantes qu'il contient (vitamine C). Il fournit également des effets astringents et réparateurs. 

Réglisse: La racine de réglisse possède des propriétés éclaircissante et apaisante. Elle aide à atténuer les dommages du soleil et l'hyperpigmentation en toute sécurité pour tous les tons de peau, tout en bloquant la production de mélanine pour éviter la formation d'autres.

Reishi: Ce champignon possède des vertus anti-âge puissantes. Il aide à augmenter le taux de renouvellement cellulaire, d'hydratation et de fermeté de la peau.

Rétinol (vitamine A): La vitamine A est un antioxydant incontesté. Le rétinol protège la peau des agressions extérieures, du stress oxydatif, du vieillissement par le soleil, de la pollution et d'autres facteurs qui pourraient provoquer une rupture dans la santé des cellules responsables de notre jeunesse.

Rhassoul : Cette argile est incroyablement doux et purifiant. Elle est reconnue pour absorber les impuretés et les graisses sans irriter la peau.

Ricin (huile): Elle apaise les peaux délicates et sujettes à inconfort par son action adoucissante et réparatrice. Elle est réputée pour avoir une action contre les taches brunes du visage et des mains.

Riz (protéine): Actif fortifiant, volumisant et hydratant. Cette protéine apporte de la force à votre chevelure tout en apportant du volume aux cheveux fins et mous.

Rose de Damas (hydrolat): Astringent et tenseur, cet hydrolat est excellent pour prévenir et lutter contre les signes du vieillissement cutané (anti-rides). Il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il apaise également les peaux sujettes aux rougeurs et aux allergies, idéal pour les peaux délicates.

Rose de Damas (extrait): L'extrait de rose provient des pétales de la fleur. Il contient plus de trois cents composés différents et il est utilisé pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Il est également réputé pour améliorer l'élasticité du derme.

Rose musquée (huile): Cette huile est connue pour son action anti-âge exceptionnelle. C'est l'actif idéal pour nourrir les peaux sèches et sensibles, lutter contre les rides et prendre soin des peaux à cicatrices. Elle est particulièrement réputée pour améliorer l'aspect des peaux marquées par le temps ou le soleil.

S

Saule noir (acide salicylique végétal): L'écorce de saule est principalement utilisée pour ses propriétés purifiantes. Elle stimule le renouvellement cutané, lisse les imperfections et lutte contre les points noirs.

Shikakaï : Plante ayurvédique traditionnellement utilisée en Inde pour favoriser la pousse des cheveux, mais aussi pour les démêler tout en leur donnant un aspect brillant et un toucher soyeux. Elle est également adapté pour les cheveux emmêlés et fatigués. 

Sidr : Cette poudre ayurvédique embellit et apporte du volume aux cheveux. Elle lutte contre les pellicules et est également utilisée pour fixer naturellement la couleur du poil.

Squalane (olive): Actif huileux au toucher soyeux non gras, le squalane est en excellente affinité avec la peau de par sa similarité avec les lipides naturels cutanés. Il aide à restaurer la barrière lipidique et protège la peau de la déshydratation. 

T

Tamarin (extrait): L'extrait de graine de tamarin est riche en nutriments, enzymes, acides (AHA) et fibres de collagène. Il est efficace pour tonifier et affiner le grain de la peau. La vitamine C, A, et d'autres antioxydants présents dans le tamarin lui permet d'agir comme un remède naturel pour diverses conditions inflammatoires de la peau, y compris les boutons et l'acné.

Tanaisie bleue (huile): Apaisante puissante grâce à sa teneur en chamazulène, cette huile bleue est réputée pour soulager les démangeaisons, irritations et inconforts de la peau.

Thé vert japonais (extrait): Puissant antioxydant, il protège les cheveux et la peau des dommages environnementaux des radicaux libres et des rayons UV. Minimise l'apparence des dommages cutanés, tonifie l'épiderme, améliore l'élasticité et diminue les ridules. 

U

Ubiquinone (Coq10) : Il facilite la circulation, augmente l'oxygénation des tissus et possède des effets anti-âge, grâce à ses propriétés antioxydantes exceptionnelles. 

V

Vitamine B3 (niacinamide): La niacinamide est un ingrédient réparateur très efficace qui offre de multiples avantages pour le vieillissement cutané. Parmi ces avantages, il y a la capacité à améliorer visiblement l'apparence des pores dilatés, le teint irrégulier, les ridules, la matité et aide à améliorer l'apparence générale de la peau.

Vitamine C: Actif anti-âge et antioxydant d'exception, la Vitamine C stimule la synthèse du collagène, protège les cellules des dégâts causés par les radicaux libres et unifie le teint. Elle est réputée dans les soins anti-âge et est excellente pour apporter de l'éclat au teint et éliminer les taches pigmentaires de la peau. 

W

Wakame (bioferment): Le wakame est une espèce d'algue qui est considérée comme un ingrédient puissant pour purifier et fortifier la peau.  Elle possède de puissants effets anti-âge pour minimiser les dommages au niveau cellulaire où le vieillissement commence.

Y

Yucca (extrait): Dérivé de la racine de la plante, le yucca contient des vitamines essentielles, des protéines, du potassium, du calcium, du fer et des acides aminés. Il est utilisé pour ses capacités de renforcement, d'élasticité et d'hydratation.