Arts visuels, architecture de scène, cinéma, horticulture, voilà quelques-unes des disciplines qu’Amélie Roy a expérimentées avant de fonder Ameoli, une petite entreprise qui crée et fabrique à la main des produits corporels naturels et biologiques, faits avec amour et respect de l'environnement.

J'ai toujours été dans le milieu artistique. J'ai étudié pendant plusieurs années en arts visuels, architecture de scène (scénographie), cinéma, etc. Mais à la base je suis peintre; c'est ce qui me fait le plus vibrer. J'adore les couleurs, jouer avec les textures, les formes, la transparence. Je laisse la matière créer d'elle-même quand je peins…disons que je laisse mon instinct et mes émotions me guider. Je retrouve cette même liberté maintenant avec Ameoli au niveau de la fabrication des savons. C'est le seul moment où j'ai carte blanche sur l'apparence du produit. J'apprécie donc cet instant créatif; chose qui est essentielle pour moi.

Sinon, pendant les dernières années passées à Montréal, j'ai étudié l'horticulture au Jardin botanique de Montréal. J'ai découvert également un grand intérêt pour les plantes médicinales. J'ai par la suite suivi plusieurs formations dans la conception de produits naturels corporels. J'ai beaucoup exploré le milieu et créé des tonnes de recettes. Avec le temps je me suis limitée aux formules qui me tiennent le plus à cœur, tout en restant à l'écoute des besoins de mon entourage...

Qu'est-ce qui t'a amené à fonder Ameoli?

J'ai travaillé pendant une année dans la conception de produits naturels corporels qui étaient distribués à d'autres entreprises québécoises. J'ai acquis énormément d'expérience pendant cette période de ma vie; ce qui m'a beaucoup aidé pour ma propre entreprise. Bref, c'est de cette façon que Ameoli est né. J’ai commencé de façon très modeste en 2015 et je me suis lancée entièrement (à temps plein) dans mon entreprise en 2017.

Au départ mon désir de créer des produits naturels venait de mon insatisfaction sur ce que je trouvais sur le marché. J'avais une peau acnéique et je ne trouvais aucun produit qui me satisfaisait. J'ai donc commencé à lire beaucoup sur les ingrédients des produits offerts en pharmacie et j'étais outrée de constater tous ces produits chimiques qui les composaient et surtout que je mettais au visage. C'est ainsi que j'ai commencé à fabriquer moi-même mes propres produits. J'ai eu envie que les gens sachent à leur tour ce que je venais de " découvrir " par rapport à la toxicité des ingrédients et aussi sur les effets néfastes sur leur santé. Ce sont, pour la majorité d'entre eux, de terribles perturbateurs endocriniens et ils sont malheureusement responsables de plusieurs maladies comme les cancers par exemple… Bref, c'est un autre sujet, mais quand même qui fait partie des raisons pourquoi j'ai fondé mon entreprise; parce que la santé et l'équilibre mental me tiennent beaucoup à cœur.

Au début je fabriquais pour ma propre consommation et celles de mes proches et rapidement j'ai constaté l'engouement et l'intérêt des gens pour ce genre de produits. Je recevais des appels d'inconnus qui avaient eu vent de l'efficacité de mes produits et qui me demandaient mes points de vente. J'ai donc commencé à en vendre par-ci par-là… 

Quelles sont tes inspirations pour créer de nouveaux produits ?

Je fais constamment des lectures et recherches sur les ingrédients et/ou sur les plantes en général. J'aime aussi regarder les créations des autres entreprises qui m'inspirent; ça me stimule et m'aide à vouloir me dépasser moi-même en créant de nouveaux produits avec ma couleur. Je reste également à l'écoute des demandes des clients; tout en respectant mes valeurs d'entreprise. L'environnement me tient beaucoup à coeur et j'essaie de la respecter le plus possible dans toutes les sphères de mon travail.

J'ai lu que l'entièreté de tes gammes est biodégradable, écoresponsable et surtout non testée sur les animaux. Peux-tu nous en dire plus sur les produits que tu utilises, de leurs origines, de leur qualité de la concentration des produits actifs, etc.?

Dans la mesure du possible, j'essaie d'acheter le plus local et d'encourager l'économie de ma région en ce qui concerne l'achat de certains ingrédients qui composent mes produits. Il est clair que plusieurs d'entre eux sont indisponibles ici, mais j'achète toujours de façon réfléchie et sensée. Je n'appuie aucunement les grandes entreprises qui encouragent la torture animalière ou qui vendent à petits prix pour de la qualité moindre. Tous mes ingrédients sont biodégradables et de très grande qualité; je recherche toujours ce qu'il y a de meilleur pour nous tous. Je collabore aussi avec les producteurs locaux, par exemple l'achat de mon lait de chèvre qui provient d'une petite ferme locale biologique pour la conception de certains de mes savons.

Je cultive moi-même autant que possible les plantes médicinales biologiques et naturelles que j'intègre dans les recettes de mes produits.

Parle-nous de ce que signifie le Zéro déchet dans ta vie, dans ta démarche professionnelle.

Le Zéro déchet est loin de n'être qu'une simple tendance actuelle. C'est un mode de vie, un mode de pensée... C'est en fait une urgence mondiale qui nous concerne tous. Il est impératif pour moi d'en tenir compte dans l'entièreté de ma démarche et choix professionnels et de pouvoir y contribuer à ma façon. Par exemple j'opte pour des contenants durables, de verres réutilisables au lieu d'utiliser le plastique, malgré leur coût beaucoup plus élevés. Je crée également des produits qui n'ont nul besoin de contenants ou même d'étiquettes comme un shampoing, revitalisant solide, un savon en barre, un exfoliant solide, etc. Aussi, lorsque j'envoie mes colis par la poste, je réutilise tous les matériaux comme les boîtes, les papiers bulles et cartons au lieu de les acheter. Ce sont des petits détails qui font la différence.

 

À qui s'adressent tes produits pour le visage et le corps ?

Mes produits s'adressent à un public large; homme ou femme, enfant et adulte. À n'importe qui désirant s'offrir des produits sains et respectueux; il n'y a pas d'âge pour le faire

 

Des projets d'avenir concernant Ameoli?

J'ai une tonne d'idées en tête pour le futur, mais je les garde secrètes (ha, ha, ha!). Chose certaine, je rêve toujours d'avoir ma boutique pignon sur rue... À suivre !!!!

NOTRE MISSION EST DE PROMOUVOIR LE POUVOIR DES PLANTES À TRAVERS DES PRODUITS CORPOREL DE QUALITÉ, FABRIQUÉS À PARTIR D'INGRÉDIENTS NATURELS ET DANS LE RESPECT DE TOUT CE QUI NOUS ENTOURE.